vendredi, juin 27, 2008

Kneeboard style

Maroc, janvier 04, la Pointe des Ancres, 6 pieds, pas de vent.
Mister Alonso s'en donne à coeur joie.

mercredi, juin 25, 2008

komodo

Logo d'une petite marque appartenant à un anglais, ayant repris le nom d'une île d'Indonésie cèlébre pour ses dragons. Il distribue comme écrit sur ses vêtements à : London,Katmandou et Bali et je trouve cela assez rigolo (surtout pour Katmandou) . Le créateur-designer s'inspire des mondes du surf, du foot et de l'Asie ; et je partage ses 3 passions.
Cela devient presque militant de chercher, porter et soutenir des petites marques de surf-wear aujourd'hui, surtout au regard de l'ègèmonie et de la mondialisation des grandes marques de type QuickLaBong ou Rip-Bow, des trusts qui rendent leurs comptes aux fonds de pensions et prennent leur inspiration dans les grandes bourses occidentales.
Aujourd'hui l'image du surf fait vendre n'importe quoi à n'importe qui : Raison de plus pour considérer le trait d'humour de ce slogan de Komodo : SPORTSWEAR FOR HIPPIES.

vendredi, juin 20, 2008

Décalcos

Gamin, je regardais les arrières de caravanes, et je rêvais avec la collection des auto-collants Auvergne, Bretagne, Paris, voir Italie pour les grands voyageurs de l'époque.
 Ils étaient désuets et bien moches, mais avaient sur moi un grand pouvoir imaginaire.
Je retrouve les mêmes rêves aujourd'hui au vu des arrières des bus de glisseurs, avec celui-ci je me suis promené vite fait au Pays basque Espagnol et au Maroc.

Session du jour 20/6

Ce matin
6h30
houle 1,20M
pas de vent
marée haute
5 à l'eau au Porge
je m'amuse bien malgré une mer peu ordonnée

lundi, juin 16, 2008

Vision d'automne

Fin octobre 06, lever du jour aux Bourdaines.
La mer (20°), bien plus chaude que l'air (5°), fume à son contact. Nous ne voyons pas les vagues, mais leur bruit est bien défini, à l'opposé d'un bruit tumultueux de mer hachée.
C'est le présage d'une belle matinée de surf.
Chaque année nous attendons l'automne landais et son équilibre parfait entre les premières longues houles venant du grand nord, du vent de terre régulier, de l'eau encore tiède et la foule repartie à Babylone.

samedi, juin 14, 2008

Ekas Bay

Un vieux camarade de voyage sur une cette gauche idéale pour longboard, chose rare en Indonésie.
Du coup, le bougre nous fait le style statue grecque, histoire de donner la touche finale au tableau.

Pendant ce temps, la droite qu'on aperçoit au fond tube à chaque voyage, en finissant dans 30 cm d'eau sur  le reef.

Ce jour là : 1,50m, off-shore all day, 8 à l'eau au + gavé, des singes sur la plage .....

jeudi, juin 12, 2008

Mc Tavish


Cette planche shapée par Bob Mc Tavish est ma préférée dans les petites vagues rapides d'été.
Pourtant, la premiére fois ou je l'ai essayée dans un gros Estagnots d'hiver, je me suis pété le nez avec.
Elle m'a accompagné à Lombok ou elle a bien rempli son office dans tout  ce qui était en dessous de 2M.
Je range mes planche entre 2 cordes au plafond et un jour elle est tombée d'1,80M de hauteur sur le carrelage, salement emmochée, elle a le tail complétement  refait.
Il se trouve qu'un jour je me suis retrouvé au pic à coté de Bob Mc Tavish aux Bourdaines, ce type est trés marrant, surfe super bien à + de 60 ans   et ne fait pas le malin.
Cet ensemble donne pour moi à cette planche une saveur trés particuliére , une vrai histoire avec un objet que j'aime vraiment, au delà de ses qualités de glisse.


Children of the Sun

Suis à la recherche de ce film:
New Zeland, Australie, 1968, Greenough, Mc Tavish etc....

lundi, juin 09, 2008

Drapeau


Au lever du jour, puis plus souvent qu'à mon tour je regarde cet indicateur de vent dans mon jardin.
Le pouvoir imaginaire qu'il recéle pour moi et mes copains surfeurs est inconnu de pas mal de gens.
La direction du vent en bordure d'océan est tellement liée à la qualité du déferlement des vagues à venir......

jeudi, juin 05, 2008

Mollusk/San Francisco


A San-Franscisco, dans le quartier d'Océan-Side, il y a ce surf-shop dont la simplicité et l'ambiance bon enfant n'enlève rien aux livres traitant de surfing et planches incroyables qu'il recèle ( Campbell, Christenson, Bing etc..), les copains s'y retrouvent aprés la session pour boire 1 café et imaginer leur monde qui ressemble si peu à celui de Georges Bush .

mercredi, juin 04, 2008

YOYO'S


C'est sur cette vague que nous avons eu la plus belle session d'un voyage à Lombok-Sumbawa en avril 08.
Le  16 avril, aprés avoir bien galéré pour trouver l'accés par la terre  de ce spot de Sumbawa ouest, nous traversons une riviére à la rame pour rejoindre la baie ou déferle cette droite. Ce jour là il y a 1,50M régulier et quelques séries à 1,80M. 4 gonzes déja à l'eau arrivés par la mer, ils vont vite lacher l'affaire pour aller petit-déjeuner en regardant le surfing depuis le pont de leur bateau, café en mains.
Nous surfons à 4 copains cette droite parfaite avec des rythmes allant de cool à trés rapide et parfois un tube sur une section.
Tout est en place : la taille que nous aimons, le bon moment de la marée, pas de monde, pas de vent, eau 28°, air 25° , paysage merveilleux avec des chevaux sauvages sur la plage.
Il y a des moments comme cela qui cristallisent tout ce que le surf a de magique.
On en oublie les 26 h d'avion, les nids de poules , la chaleur moite l'attente du ferry et tous les aléas du voyage qui tendent vers ces quelques droites parfaites.

lundi, juin 02, 2008

Vestiaires de plein air


Aprés quelques temps sans surf, j'ai parfois des images simples qui me reviennent, et même ce genre de détails environnant le surfing lui-même me manquent, l'odeur de la wax, l'accrochage du leash, le choix de la planche, le cul à l'air sur un parking derriere la dune .

dimanche, juin 01, 2008

La route du paradis


N10 : entre Bordeaux et Seignosse. En fin de parcours, il y'a souvent du bonheur.