mardi, décembre 30, 2008

Surf enfumé.



28/12/08 au petit matin la mer fume dur-dur, il fait un froid de canard.

L'océan est lisse comme une peau de bébé, et les vagues s'enroulent, dans un bruit clair précis, avec un intervalle trés long entre chacune d'entre elles.

Ce matin là nous partageons peu nombreux une session glaciale de qualité, le soleil sera nôtre allié pour rester deux bonnes heures dans l'océan pendant que d'autres font du ski.

Chacun joue à sa façon avec l'hiver.

mercredi, décembre 24, 2008

La bouilloire


"Boilers", nom de ce spot du sud marocain, au pied d'une grande falaise qui lui renvoie du vent off-shore par effet thermique permanent. La mise à l'eau se fait à l'aveugle derriere des rochers qui vous cachent la rentrée des séries venant du nord. Ce sont les surfeurs déja au pic qui vous font signe pour vous jeter du rocher et ramer comme un dératé pour éviter de se faire coller sur le rivage couvert de moules bien coupantes.
Mais une fois passé, la régularité de ce déferlement est métronomique.
Le nom du spot a été donné car la chaudière d'un bateau échoué repose sous les vagues ; à marée basse, elle émerge par gros coèfficient. Un spot bien chaud en quelque sorte......

lundi, décembre 22, 2008

In god's hands.


Gauche de Lombok merveilleuse dans une baie accessible par bâteau ou moto.
A moins d'1,50m, c'est une friandise, d'autant plus qu'une droite cylindrique se met aussi en place à marée basse ; par contre lorsque cela devient plus gros, c'est un vrai challenge que de démarrer car trés (trop) creux et les sections qui suivent sont à l'avenant, mais quand cela passe, vous êtes entre les mains de Dieu.
Le cadre est immaculé, une sensation d'écrin formé par cette baie en forme de fer à cheval.
Une famille est là sur place tenant le coca au frais dans une glaciére et récupérant quelques roupies pour vous garder vos affaires pendant la session. Aucun d'entre eux ne parle anglais, tout passe par le regard, le geste et le sourire.

dimanche, décembre 21, 2008

Blockaus.


Aujourd'hui, session d'hiver bien agréable sous un soleil bienvenu à Soulac.
Combien de jolies vagues ont vues passer les "Casques-à-pointes" qui tenaient ce blockaus de la pointe de Grave de 1941 à 1945, mystére !
Cela a tout de même dû assez leur plaire pour qu'ils reviennent pacifiquement, mais non moins nombreux, chaque été sur la côte atlantique.

samedi, décembre 20, 2008

Tokyo


Son surnom est "Tokyo". A 6 ans il s'est retrouvé à se débrouiller seul sur la plage de Kuta-Lombok, sa mère ne pouvait plus subvenir à son éducation. Il a fait se qu'il pouvait et a survécu. Il est aujourd'hui l'un des tous meilleurs surfeurs de Lombok. Il y a un an, en traversant un village à fond les manettes en scooter , il a percuté et tué une vieille dame ; sa soeur, femme de ménage à Dubaï , s'est ruinée pour lui éviter la prison en dédomageant la famille de la dame. Il est d'une gentillesse incroyable et court aprés tout ce qui porte jupon avec un succés indéniable. J'ai énormément d'amitié pour ce lascar et un profond respect pour ses qualités de surfeur de grosses vagues ou je ne mettrais même pas un petit orteil.
Un jour, j'ai cassé mon leash dans 2,50M bien tassés et ma planche a dérivé devant une falaise ou s'écrasait un méchant shore-break, j'étais décidé à la passer en pertes et profits vu les méchantes explosions des vagues contre les rochers à l'endroit ou elle s'est retrouvée, il est allé me la récupérer dans ces conditions en prenant de vrais risques. Encore merci Tokyo !

mardi, décembre 16, 2008

Trop beau !


A l'entrée d'une grande baie du sud de Lombok déferle cette gauche superbe, mais parfois capricieuse.
Nous l'avons surfée à cette taille (2,50M) en mai 2006. J'ai eu la chance de passer par miracle la première que j'ai tentée. Puis à la seconde, j'ai pris une "rouste" sévère qui m'a collé au fond pour ce qui m'a semblé une éternité. Mes compagnons ont connu le même sort lors de leur tentative.
C'est ainsi parfois, avec le surf : le paradis vous tend les bras, mais peut se révéler une fleur vénéneuse si vous n'avez pas le niveau technique et l'expérience de ce type de swell creux et puissant.
Remis à nôtre place dans le bateau, nous sommes partis vers une vague beaucoup plus cool à l'intérieur de la baie ; en quittant cette vague, nous regardions deux surfeurs qui s'enfilaient tube sur tube dans cette perfection. Je continue aujourd'hui à les envier, et ne désespére pas que cela soit un jour ma place aussi.

dimanche, décembre 14, 2008

Good Karma.



Logos sur des planches trés 70's. Ils n'ont pas changés depuis la création de ces surfboards au début des années 70.
J'aime bien cette pérennité en adéquation avec l'histoire et la culture de cette époque. En direct du San-Diego sous les vapeurs du flower-power. Sûrement le vent du nord qui soufflait depuis San Francisco avec ses influences psychedeliques.

vendredi, décembre 12, 2008

Billet de rêve.


Quand les billets étaient posés sur mon bureau, cela sentait bon le voyage à venir. Aujourd'hui, c'est un mail dans ma boîte aux lettres électronique, et franchement, j'aime moins, une certaine peur du virtuel sûrement.
Mais en tous cas, l'affaire est en marche et ma machine à rêve se met à fonctionner à bloc : j'imagine l'air chaud en sortant de l'avion, le goût du tajine ou du poulet curry, je me vois en short ramer dans un lagon vers une vague parfaite.
Je suis déjà en voyage en fait avec ce bout de papier.
J'adore ce que me dit mon ami René: "Chacun voyage dans son propre imaginaire".

mardi, décembre 09, 2008

Usual surfers


Aux Antilles , janvier 01. Nous voilà 3 lascards en quête de surf. Voyage bien-bien dans la chaleur tropicale bienvenue en plein hiver. Nous nous sommes goinfrés comme des salauds de surf et de poulet sauce-piment.
Régulièrement à l'eau tous les 3, nous étions les rois du pêtrole.
Journée type : lever à 5h, route vers le meilleur spot selon la houle, 2 à 3h de surfing, gros repas, la sieste, re-surfing , gros repas et au lit à 8h : simple mais efficace , genre 1000 vagues en 10 jours au tableau d'affichage de chacun d'entre nous !

dimanche, décembre 07, 2008

La messe.

Crédit photo Ocean surf report
Ce dimanche matin, avec 2 copains nous oublions la messe et filons à Lacanau. Il fait froid, mais la mer est parfaite. J' ai une planche, que l'on m'a prétée à essayer, et cela rajoute au plaisir d'une session extra. Alexandre, shaper de ce fish, a de nouveau façonné un petit bijou de glisse. J'ai une bonne vingtaine de gauches, creuses mais faciles à souhait car le plan d'eau est totalement glassy.
Dans la voiture qui ronronne de chauffage bien-venu au retour, nous piquons tous les trois du nez. On s'écoute du Dub, repus de plaisir malgré nos nez rouges.
Nous avons bien fait de feinter la messe, le bon-dieu était de nôtre côté ce matin.

vendredi, décembre 05, 2008

Rainbow


Les tempêtes s'enfilent comme des perles dans le golfe de gascogne en ce moment. C'est pire que "Chez Michou" un 31 décembre.
Y'a quand même du spectacle ici aussi.

jeudi, décembre 04, 2008

Devenu interdit.


Dans le sud marocain, un endroit aujourd'hui interdit aux bus des surfeurs qui se pressaient là, venus de toute l'europe en hiver, devant trois vagues de grande qualité.
Sur cette image les éléments de ce camping sauvage en promontoire du spot : le tajine, la peau de mouton bonne a tout faire et les surfeurs au boulot en bas de la falaise.