dimanche, avril 26, 2009

Histoire de famille.



Le garçon est surnommé Tokyo, et il est devenu au fil des ans un ami. On le voit sur cette photo avec sa maman et sa fille.

Issu d'un village agricole du centre de Lombok et dernier d'une fratrie de 8 enfants, son pére mort, on lui a demandé de se débrouiller dés l'âge de 6 ans, on ne pouvait tout simplement plus le nourrir dans ce contexte.

Il a finalement "atterri" en bord de mer au sud de l'île ou il a survécu. Sa petite fille est née d'une relation devenue conflictuelle, abandonnée par la mére et c'est l'une de ses soeurs qui s'en occupe.

Lui vit du surf ou de petit boulot, c'est vraiment un surfeur exceptionnel, surtout de grosses vagues trés creuses.

En passant un moment avec sa mére et sa fille dans son village natal, nous avons étés frappés par la simplicité et l'humanité de leurs relations humaines dans ce contexte qui est pourtant bien compliqué.
Comme si le fatalisme et l'acceptation de la dureté de la vie en Indonésie ne laissaient aucune place aux états d'âme.

Les indonésiens font de leur mieux pour vivre et survivre, le sourire en prime.

samedi, avril 25, 2009

On the beach.















Un dimanche matin à Sumbawa ouest : Les jeunes filles se baignent habillées (Muslim-rules) et les vaches cassent la crôute sur la plage. Moment paisible dans une baie que la plupart des surfeurs abordent par bâteau-climatisé en arrivant directement de Bali , ils ne poseront même pas un orteil à terre avant de repartir. Ils ne voient que les vagues et passent à coté de cette vie simple, riche d'enseignement, à cent lieux de nôtre monde occidental.
Pour voir cela, il faut arriver depuis la terre par des routes incertaines, des villages ou personne ne pipe un mot d'anglais, bouffer des trucs inconnus qui peuvent vous filer une courante au résultat bien plus efficace que n'importe quel régime de "Elle" ; accepter de voyager en quelque sorte.

jeudi, avril 23, 2009

Boat-trip.







Scéne de surf courante dans le sud-Lombok : Un mini-catamaran de pêcheur local vous dépose sur un reef inaccessible autrement. On saute du bateau et on rame vers le pic : Simple et efficace.

jeudi, avril 16, 2009

S'en fout la crise !



Dans les campagnes indonésiennes, la vie d'aujourd'hui est presque la même qu'il y a un siécle. La crise des énervés de wall-street est bien loin de leur quotidien. On continue à vivre en se nourrissant de sa propre production.
Qui est le plus cool aujourd'hui entre le trader en manque de coke et de dollar, et le paysan indonésien qui espère que la pluie tombe pour une bonne récolte de riz ?

Animal indonésien 0.3



J'en veux des oreilles comme celles-là !

mercredi, avril 15, 2009

Animal indonésien 0.2



Sur un quai d'embarquement de ferry à Sumbawa. 4h de l'aprés-midi et chaleur accablante.

mardi, avril 14, 2009

Animal in blue.



Awang, Lombok-Est,9h du matin, la copine de Mr Seguin fait sa ballade prés de l'embarcadère de ce petit port perdu.

lundi, avril 13, 2009

International airport en construction.


A ce jour, en arrivant à Lombok/Indonésia, nous descendons sur le tarmac par un escalier amovible. L'aéroport a des airs de campagne, et l'on est loin des galeries marchandes et autres tapis roulants de Singapour ou Roissy.
Mais cette fois, ça y'est, ils ont mis en route les bulldozers et construisent un nouveau "monstre" à déverser des pleins Jumbo 747. Les terrains s'arrachent sur la côte et "Go Voyages" fait chauffer son sîte sur la destination "Lombok". J'espére pour les locaux qu'ils en retireront quelques avantages. Pour ma part, je ne suis pas inquiet pour continuer à trouver des paradis ou l'on se déplace encore à cheval : L'Indonésie compte 17 000 îles.....

vendredi, avril 10, 2009

26 heures de trip vers lombok.






Que celui qui n'a jamais piqué du nez sur une banquette d'aéroport me jette la première pierre .

mercredi, avril 08, 2009

Kids of Indonésia 0.4



Mére et fille.
Sumbawa-ouest, 10h du matin, 26° celsius.

Kids of indonésia 0.3



Les 4 lascars.
Kuta, Lombok-sud, 12H et toujours 28° celsius;

Kids of Indonésia 0.2



Le nouveau-né et sa soeur.
11h du matin. 28° celsius. Grupuk, village de lombok sud.

mardi, avril 07, 2009

Kids of Indonésia.



Batman ?
Awang, petit port de Lombok-Est. 8H30 du matin. 26° celsius.

De retour du paradis !



Aprés 26h de voyage-retour avec un bon gros décalage horaire à endormir un éléphant en plein aprés-midi ; je garde quand même en permanence ce type d'image d'instants vécus dans une Indonésie qui reste aussi magicienne que l'enchanteur Merlin.